de Gallagher FENWICK, Johan BODIN, Karim HAKIKI et Adel GASTEL
12 minutes, 2011
Pris à la gorge par des milliers d’Egyptiens qui scandent des slogans hostiles au président Hosni Moubarak, le pouvoir vacille et panique. Le 2 février, il attaque les contestataires à la place Tahrir. L’affrontement est d’une rare violence. Tentative désespérée du clan Moubarak qui finit par abdiquer. Dans cette histoire, des journalistes de France 24 ont failli subir l’irréparable de la part ce régime hystérique. Ils ont été arrêtés, tabassés et enfermés par la police militaire.
Basé à Jérusalem, Gallagher FENWICK est correspondant permanent de France 24 au Proche-Orient. Il a également couvert l’Ouest américain depuis Los Angeles. Il a fait ses études de journalisme à Paris où il a commencé par travailler pour Canal Plus et I-télé.
Depuis quatre ans, Johan BODIN travaille comme reporter à France 24, après une expérience à Euronews et TV5 Monde. Il avait commencé l’international en couvrant, entre autres, la guerre au Kosovo et la seconde intifada. Il a également travaillé pour l’AFP et I-Télé. Johan BODIN a commencé sa carrière dans la presse écrite à Ouest-France.
Karim HAKIKI couvre l’actualité internationale au sein de l’équipe des reporters de France 24 depuis 2007. Il a travaillé pour des agences de presse (Reuteurs et AFP Vidéo) et aussi pour des radios (Radio Orient, France Info et France Inter). Karim HAKIKI est issu de l’Ecole de Journalisme de Toulouse, ville où il a suivi des études de droit.
Adel GASTEL travaille à France 24 depuis son lancement en décembre 2007. Il a travaillé pour des médias arabophones et la presse écrite comme le journal Al-Quds Al-Arabi. Il a commencé sa carrière au début des années 1990 en Algérie.