LA BATAILLE D’ALGER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Yves BOISSET

57′ minutes, 2006

Résumé

Que reste-t-il aujourd’hui de la bataille d’Alger dans la Mémoire collective ? Sans doute le souvenir d’une victoire militaire à peu près totale des paras de Massu et des « bérets rouges » de Bigeard sur le FLN. Mais aussi le souvenir d’une immense défaite politique et morale qui devait sceller le sort de l’Algérie française. Une défaite de l’honneur et de l’éthique qui révéla au grand jour la pratique de la torture par l’armée française. Une défaite stratégique, enfin, qui servit de ferment à la mobilisation du peuple algérien contre « l’occupant français ».

Biographie

Né en 1939, Yves BOISSET a d’abord incarné un cinéma contestataire critiquant les pouvoirs et idéologies en place à travers ses films de fiction : la police,(« Un condé »), l’affaire Ben Barka (« L’attentat »), le racisme (« Dupont Lajoie »)…Il est également le premier à aborder la guerre d’Algérie (« R.A.S »).
A partir du milieu des années 1980, il se consacre exclusivement à la télévision, avec des réalisations historiques de prestige qui continuent à interroger la morale des comportements et des pouvoirs, et la fragilité de leurs acteurs : « l’Affaire Seznec », «l’Affaire Dreyfus », « Jean Moulin »…

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-bataille-dalger/