de Clarisse HAHN
95 minutes, 2011
Le Kurdish Lover, c’est Oktay, l’homme d’origine kurde dont je partage l’existence. Nous avons dérivé dans une région sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité. C’est aussi une terre où le paganisme est encore vivant, où le monde magique se mêle au quotidien le plus trivial. C’est le Kurdistan.
Clarisse HAHN est une documentariste et plasticienne née en 1973. Son travail est principalement axé autour d’une recherche documentaire, qui se développe au travers de
films, de photographies et d’installations vidéo. Elle entretient une relation de grande proximité avec les personnes qu’elle filme, et les accompagne pendant une période relativement longue; observant et filmant jusqu’à faire partie de leur vie quotidienne. Elle s’immerge dans le réseau complexe des valeurs personnelles et communautaires qui unissent les gens ensemble. Les documentaires de Clarisse Hahn proviennent de son désir de communication intime avec ses sujets. Elle souhaite montrer comment les individus vivent et réagissent avec leur environnement.