de Elia MOUTAMID
57 minutes, 2020
« Kufid » est un film d’inspiration autobiographique tourné pendant la pandémie de Covid-19. Après quelques semaines passées au Maroc à la recherche de lieux et d’histoires pour son prochain film, le réalisateur italo-marocain Elia Moutamid fait retour chez lui en Italie, à Brescia. Son plan original de faire un film sur la façon dont l’urbanisme pourrait changer les habitudes humaines est perturbé par la pandémie de coronavirus. Son film va maintenant réfléchir à l’impact de cet événement sur l’appartenance nationale, le sentiment de communauté et la vie de tous les jours. « Inch’Allah », si Dieu le veut, semble peut-être la réponse la plus raisonnable à l’incertitude du présent et de l’avenir.
Elia MOUTAMID est né à Fès, au Maroc, le 1er janvier 1983 et a déménagé quelques mois plus tard à Rovato, dans la province de Brescia, au nord de l’Italie.
Depuis le début, il définit une poétique capable d’exprimer des thèmes et des concepts très complexes, tels que les préjugés, la peur de la diversité, l’échange
entre les cultures avec clarté et ironie.
En 2015, il réalise « Gaiwan », un court-métrage de 3 minutes qui participe en tant que finaliste dans plus de 75 festivals internationaux de cinéma, obtenant environ trente prix et distinctions.
En 2015, il travaille sur « Talien », un long-métrage autobiographique, et en 2016 il en commence la production grâce à la société 5e6. « Talien » reçoit une réponse surprenante du public ainsi que de nombreux prix prestigieux, dont le Prix spécial du jury au Festival du film de Turin (2017) et une Mention spéciale en tant que meilleur réalisateur émergent aux Nastri d’Argento en 2018.