de Tülay DIKENOGLU SÜER
53 minutes, 2018
Dans la région de Sirince, en Turquie, une institution autonome a été créée en 2007, avec la vocation d’ouvrir de jeunes étudiants à l’esprit des mathématiques. Mais l’utopie d’un enseignement alternatif a tôt fait d’être rattrapée par la réalité politique du pays.
Tülay DIKENOGLU SÜER est diplômée de l’Université Istanbul Bilgi. Elle y a réalisé comme film de fin d’études, le court-métrage « Istanbul Hatirasi » qui a été diffusé dans plusieurs festivals en Turquie.
Elle s’est orientée ensuite vers l’édition, puis la vers traduction en anglais ainsi que la translittération de manuscrits ottomans.
Au cours de ses études de master en Allemagne, avec un mémoire consacré au cinéma kurde transnational, elle a participé à des projets orientés autour des questions de la migration. Elle a pris part à un atelier vidéo sur les jeunes migrants à Berlin.
Plus tard, elle a co-réalisé et monté le film « Memories from a New Homeland » (« Erinenrungen an eine neue Heimat ») qui a été soutenu par l’Institut Goethe, et a voyagé à travers la Turquie et l’Allemagne.
Depuis 2011, elle écrit des critiques de films pour une revue de cinéma.
« Köy » (« Le village ») est son premier projet documentaire pour la télévision.