de Valerio BASSAN et Andrea LEGNI
52 minutes, 2012
Treize ans après la guerre, les zones habitées par les Serbes à l’intérieur du Kosovo indépendant forment un véritable Etat dans l’Etat. Ce sont de petites enclaves mono-ethniques sur lesquelles le gouvernement du Kosovo n’a aucune autorité. Les habitants de ces zones élisent des maires qu’ils sont seuls à reconnaitre, utilisent leur propre monnaie, possèdent des infrastructures, des écoles et des hôpitaux gérés directement de Belgrade. Cependant, ils vivent privés de liberté de mouvement et n’ont pas d’emploi, et doivent en plus éviter de pénétrer dans les villes albanaises sous peine de se faire agresser. Une situation qui a poussé plus de deux-cent milles Serbes à quitter le Kosovo. Il s’agit à proprement parler d’un voyage à travers une réalité oubliée des média occidentaux.
Valerio BASSAN est journaliste professionnel. Il réside à Berlin et il collabore avec plusieurs journaux italiens online.
« Kosovo versus Kosovo » est son premier documentaire.
Andrea LEGNI est journaliste freelance. Il vit à Rome. Il collabore avec Il Corriere della Sera et avec la revue Terre di mezzo, réalisant principalement des articles et vidéo-reportages sur des thématiques sociales.
« Kosovo versus Kosovo » est son premier documentaire.