KINOSTUDIO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Micol COSSALI et Davide SIGHELE

30 minutes, 2010

 

Tirana, quartier Kinostudio. Artan Puto, albanais, né en 1969, est un chercheur universitaire, mais dans la rue les gens le reconnaissent encore comme l’enfant protagoniste de ‘Tomka e i suoi compagni’, l’un des film pour enfants les plus connus de l’histoire du cinéma albanais. Après trente ans, Artan retourne au Kinostudio, le quartier de l’industrie cinématographique voulu par le régime d’Enver Hoxha en 1952. Mais le Kinostudio a changé, à l’instar du Pays tout entier. Un point de vue inhabituel et original sur l’Albanie et ses transformations.

 

 

Micol COSSALI est née à Rovereto, Italie, en 1976. Après sa maîtrise en philosophie, elle a choisi de se consacrer au récit en images. Elle a étudié le cinéma et elle a collaboré à plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles. Son premier long-métrage documentaire en qualité de réalisatrice (avec Matteo Zadra) “Un grande sonno nero. Vita e morte di Guido Rossa alpinista e operaio” a été présenté dans la compétition officielle au Trento Film Festival 2007. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, moyens-métrages et installations vidéo.

Davide SIGHELE est né à Rovereto, Italie, en 1975. Il a étudié les sciences diplomatiques à l’Université de Trieste et depuis 2002 il est journaliste de Osservatorio Balcani e Caucaso. Il a travaillé dans de nombreux projets de coopération internationale en Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo. Il a réalisé des reportages publiés dans la presse italienne. Le film ‘Bocca, Occhi, Orecchie’ a été son premier film documentaire en tant que réalisateur.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/kinostudio/