de Léo FAVIER, Sébastien HELM et Maximilian SAUERBIER
15 minutes, 2012
Les réalisateurs franco-allemands Léo Favier, Sébastien Helm et Maximilian Sauerbier (Schroeter und Berger), proposent le portrait décalé d’un petit village français du Midi, où depuis toujours les habitants s’organisent pour honorer les valeurs de solidarité, d’initiative et d’engagement à travers des évènements festifs et collectifs réinterprétés avec malice.
« Kinoki » est un documentaire réalisé à partir d’archives des films super 8 tournés par le buraliste du village de Graçay (Centre) entre le début des années 60 et la fin des années 80, chapitré d’illustrations animées.
Il propose avec humour et précision des solutions directes pour une vie meilleure à travers le commentaire imaginaire d’un narrateur naïf qui défait l’histoire pour mieux en reconstruire le sens qu’en interprète les trois auteurs.
Léo FAVIER est né à Paris. Il intègre l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2004. En 2007, il obtient un DNAP (Diplôme national d’arts plastiques) et part à Berlin pour un stage au sein du collectif de graphisme Anschlaege.de. Il travaille pendant plusieurs mois activement au projet Barmbek.tv, une télévision diffusée par internet dans un quartier d’Hambourg. Il retourne ensuite à Berlin où il étudie le graphisme et la communication visuelle.
Après un diplôme dans une école néozélandaise en 1998, Sebastian HELM obtient son baccalauréat à Goslar en 2001. Après divers stages dans l’industrie culturelle, il étudie dès 2002 à l’université du Bauhaus, à Weimar, dans l’option communication visuelle. Il s’oriente dès le début de ses études vers l’art vidéo et les films d’animation image par image. Fin 2005, il fonde avec Maximilian SAUERBIER le collectif d’art et de design « Schroeter und Berger/ Büro für Lösungen ».
Après un diplôme dans un lycée américain en 1998, Maximilian SAUERBIER obtient son baccalauréat à Cologne en 2000. Après divers stages dans l’industrie culturelle, il étudie la littérature allemande et anglaise et la musicologie à l’université de Cologne. En 2002, il débute ses études à l’école supérieure de graphisme et d’art du livre à Leipzig, en option art multimédia. En 2003 il change d’école et s’inscrit à la faculté média de l’université du Bauhaus à Weimar en option design multimédia. Il réalise là plusieurs films expérimentaux. Fin 2005, il fonde avec Sebastian HELM le collectif d’art et de design « Schroeter und Berger/ Büro für Lösungen ».