de Josep Tomàs PARIS CASTRO
46 minutes, 2018
« Kids far from home » est un reportage sur les migrants mineurs isolés qui arrivent en Catalogne. Dans leur vie quotidienne, ils côtoient des fonctionnaires, des éducateurs sociaux, des associations, des syndicats, des avocats, des médecins légistes et des policiers.
Le reportage présente le cas d’un jeune homme qui a quitté le système malgré son passeport de mineur, le témoignage d’un mineur qui a été enfermé dans les cellules du Palais de Justice en attente d’une place dans un centre d’accueil, et il accompagne également l’un des nombreux jeunes qui, à l’âge de 18 ans, sont expulsés du système et vivent dans la rue.
Une situation d’une grande complexité que « Kids far from home » raconte à partir des multiples voix impliquées.
Depuis une dizaine d’années, Josep Tomàs PARIS CASTRO travaille comme rédacteur, réalisateur et scénariste dans le monde de la télévision pour les chaînes IB3 Televisió, Televisió de Catalunya (TV3) et actuellement Barcelona Televisió (BTV).
Il a suivi des études en communication à l’Université de Wolverhampton, en Angleterre, des études de droit à l’Université ouverte de Catalogne, et une formation d’écriture de scénarios à l’Université de Barcelone.