JUSTICE À AGADEZ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Christian LELONG

78 minutes, 2004

 

A Agadez, au Niger, il y a des policiers et des tribunaux, comme ailleurs. Mais il existe à côté d’eux un deuxième système judiciaire, héritage vivant d’une tradition musulmane empreinte du cosmopolitisme de la capitale touarègue.
Le Cadi est une sorte de juge de paix traditionnel, dont la référence est le Coran. La charia du Cadi d’Agadez n’a cependant rien à voir avec les fanatismes, ni avec les cruautés des émirats. Pondération et bon sens, psychologie et connaissance des réalités…
Les audiences du Cadi sont la scène magnifique et émouvante où se représente toute une société. Elles offrent aussi un regard sur la tradition et la pratique musulmanes, dégagé des clichés et banalités du fracas médiatique.

Cinéaste et ethnographe de formation (Dea Cinéma et Sciences Sociales avec Jean Rouch à Nanterre, en 1976 puis titulaire d’une chaire à la Sorbonne), Christian LELONG obtient, en 1977, son diplôme de Langues Orientales en Tamashek. En 1982, il suit les cours pour le DEFA (INFAC). Puis il travaille comme directeur de production à l’INA. Après un parcours dans le spectacle vivant, il fonde à Annecy en 1992 une structure dédiée au cinéma documentaire : Cinédoc. Depuis 1994, il réalise des documentaires.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/justice-a-agadez/