de Karim MISKÉ
52 minutes, 2013
Les juifs et les musulmans, aujourd’hui, dans la conscience commune, ce n’est plus une relation riche et complexe tissée au fil des siècles, c’est un conflit. Pourtant, celui-ci a commencé à prendre forme, il y a 150 ans à peine.
Notre série documentaire raconte cette relation entre juifs et musulmans de la naissance de l’Islam jusqu’à nos jours. La narration, vivante et pédagogique, sera nourrie de la parole de spécialistes internationaux et de séquences d’animation, qui seront mêlées à des images d’archives pour la période contemporaine.
Karim MISKÉ, d’origine mauritanienne, est né en 1964 à Abidjan. Après des études de journalisme à Dakar, il tourne des films documentaires en France, notamment sur les sociétés africaines. Parmi ses dernières œuvres : « Musulmans de France », trois documentaires de 52′ (2009); « Un choix pour la vie », documentaire de 52 minutes (2009); entre 2006 et 2009 il a réalisé pour l’émission ‘Toutes les télés du monde’, magazine de 26 minutes de ARTE, les épisodes « La télé des Sénégalais », « La télé des Kéralais », « La télé des Panaméens », « La télé des Tamouls » et « La télé des Lettons ».