Nana ŠOJLEV
52 minutes, 2021
Afin d’accomplir un acte héroïque, Judith a violé le plus important commandement de Dieu : tu ne tueras pas ! De plus, elle a utilisé une stratégie controversée : elle a intensifié son attrait érotique, afin de séduire et de tuer le général qui assiégeait sa ville. Cette héroïne de l’Ancien Testament est l’incarnation d’une femme fatale, mortelle précisément à cause de sa féminité, et en même temps une sainte et la rédemptrice de son peuple.
Judith (Judita) est le premier poème épique composé en croate, ce qui explique que son auteur, Marko Marulić, soit appelé le père de la littérature croate. À l’occasion du 500e anniversaire de sa première édition, la télévision croate a produit un long-métrage réalisé par Nana Šojlev.
Nana ŠOJLEV est née en 1960 à Zagreb. Elle est diplômée en réalisation de l’Académie du théâtre, du cinéma et de la télévision. Depuis 1986, elle collabore avec la télévision croate en tant que réalisatrice, scénariste et monteuse de nombreuses émissions de télévision et de films. Elle a réalisé un grand nombre de téléfilms dans les domaines de la musique classique et populaire et de la danse classique et contemporaine, ainsi que des séries sur divers phénomènes culturels. Elle a ausssi réalisé un grand nombre de documentaires et de docudrames. Au théâtre, elle a dirigé une vingtaine de spectacles de danse, de non-verbal et plusieurs comédies.
Elle a participé à de prestigieux festivals internationaux de télévision et à des projets d’échanges culturels, remportant une série de prix.