JEYETNA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Jeyetnade Evelina LLEWELLYN

67 minutes, 2021

 

 

 

 

Depuis 2019, les produits périodiques sont devenus inabordables pour près des trois quarts de la population libanaise. C’est dans cette crise sanitaire qu’a été créée l’initiative Jeyetna.
Ce film dessine dix portraits intimes de femmes – provenant d’un large éventail de groupes d’âge, avec des origines religieuses, sociales et économiques contrastées – en situation de précarité menstruelle. Il y a par exemple Amira, réfugiée de Syrie, Gigi, femme transgenre et Funmi, travailleuse migrante du Nigeria.
La réalisatrice s’engage dans les luttes quotidiennes auxquelles ces femmes sont confrontées pendant l’effondrement économique et politique du Liban.
Ce film documentaire dresse un portrait libanais – mais aussi universel – de la précarité menstruelle pour rompre le silence, pour les femmes, par les femmes.

 

Evelina LLEWELLYN est née à Londres et a grandi dans le sud de la France. À l’âge de 18 ans elle part à Paris pour suivre des études d’arts. C’est durant son année de volontariat dans la jungle de Calais qu’elle a découvert sa vocation : utiliser l’image pour encourager du changement socio-politique.
En 2018, elle est partie 3 ans au Liban, grâce à la bourse Olympus et y a découvert la vidéo. Elle a réalisé plusieurs campagnes pour des ONG locales et internationales avant de fonder l’initiative Jeyetna qui lutte contre la précarité menstruelle de manière holistique. 12 festivals ont été organisés entre fin juillet et mi-août 2021 sous forme de cinéma mobile lors desquels le long-métrage « Jeyetna » a été diffusé.
La réalisatrice aspire à réaliser d’autres œuvres visuelles féministes intersectionnelles, tout en assurant un impact social pour les populations concernées.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/jeyetna/