de Amir RAMSES
96 minutes, 2012
Jusqu’au 1956, des milliers de Juifs vivaient dans un Egypte cosmopolite, qui désormais n’existe plus. Entre 1948 et 1956 la plupart des communautés juives d’Egypte ont été forcées par le gouvernement à partir ou elles ont dû quitter le pays à cause de la peur suscitée par la guerre en Palestine et l’attaque tripartite du 1956.
Aujourd’hui moins d’une centaine de communautés de Juifs égyptiens vivent entre Le Caire et Alexandrie, la plupart d’entre eux cachent leur identité.
Entre Le Caire, Alexandrie et Paris, ce documentaire est un voyage dans la vie des communautés juives, on parle de leur relation avec le reste de la société et de la naissance du racisme à l’égard des Juifs d’Egypte, qui ont pourtant contribué au développement de l’art, la culture, la politique, l’économie et aux différents aspects de la société égyptienne jusqu’en 1956.
Amir RAMSES est né en 1979. Il a étudié le cinéma en Egypte et il a été pendant cinq ans assistant réalisateur de Youssef Chahine. Il a tourné plusieurs court-métrages et documentaires, trois films de fiction et une série télé au Maroc. Parmi ses derniers films : « Unpaid bill » (2007), « The code » (2008), « Averroes » (2010), « Omar El Khayyam » (2010) et la série « Salon Scheherazade » (2011).