J’ETAIS, JE SUIS, JE SERAI(S)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

J'étais, je suis, je serai(s)d’Adnan ALKHADHER et
Géraldine CLERMONT

34 minutes, 2017

 

 

 

 

Arrivé en France en 2011 pour enseigner l’arabe, Mohammed, jeune yéménite de 24 ans, s’inscrit à l’université de Montpellier. Il y mène une vie étudiante ordinaire, entre travail, cours et relations amicales.
Alors que le Yémen sombre dans la guerre civile, Mohammed demande le renouvellement de son titre de séjour. En 2017, la Préfecture le lui refuse et lui ordonne de quitter le territoire français.
Ancien militaire incorporé de force par son père, Mohammed refuse de retourner dans son pays désormais détruit par la guerre, la famine et le choléra. Il refuse de tuer. Alors comment faire quand on ne peut pas reconstruire sa vie et encore moins retourner dans un pays en guerre qui condamne les athées à la mort ?

 

Adnan ALKHADHER est un acteur et un réalisateur yéménite engagé. Il y mène pendant de nombreuses années une carrière très active au théâtre (Aden Gulf Theater troupe) et à la télévision (Hami Hamak, Forsa Akhera, Asahab, Hafat Alauns). Il tourne en 2014 dans le film de Khadijah al-Salami, « Moi Nojoom, 10 ans et divorcée », le premier film de fiction entièrement tourné au Yémen. Lauréat du Grand prix du festival de Dubaï, ce film raconte l’histoire d’une enfant yéménite mariée de force à son oncle. Adnan immigre en France en août 2015, quelques mois après le début de la guerre au Yémen. Il s’installe à Montpellier où il coréalise avec Géraldine Clermont « J’étais, je suis, je serai(s) ».

Géraldine CLERMONT est une Journaliste Reporter d’Images française.
Diplômée d’un master de Science Politique spécialisée dans l’humanitaire, elle s’envole pour la Nouvelle-Zélande à l’âge de 23 ans où elle débutera sa carrière dans l’audiovisuel. Elle travaillera comme assistante réalisatrice, cadreuse et monteuse avant de rejoindre à plein temps l’Australian Associated Press. Caméra au poing elle parcourt l’île du nord et couvre de nombreux événements politiques, sociaux et culturels. En 2017, elle coréalise « J’étais, je suis, je serai(s) » avec Adnan Alkhadher.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/jetais-je-suis-je-serais/