de Veronica CASTRO et Helena INVERNO
71 minutes, 2012
Ce documentaire suit un groupe de prisonniers pendant qu’ils se préparent à la représentation annuelle du rituel de Pâques, le chemin de croix, avec la communauté de villageois d’une région du nord du Portugal.
Nous les suivons de la première répétition au jour de la procession, assistant aux moments solennels et surréalistes qui mènent prisonniers et membres de la communauté rurale à une réelle et symbolique communion.
Veronica CASTRO est une réalisatrice indépendante. Dans ses œuvres visuelles et artistiques, elle fait appel à ses intérêts pour l’anthropologie, l’ethnographie, la religion et la philosophie orientale. Elle a réalisé les films « Lullaby » sur l’identité arménienne en Iran et « Beiras » sur la migration des Nord Européens dans le nord du Portugal.
Helena INVERNO est une artiste visuelle, réalisatrice et photographe. Elle a suivi des études d’art au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, où elle a obtenu son diplôme en 1996. Parmi ses dernières œuvres visuelles : « SexyMFvideo » (2009), « Coup d’État » (2006), « Comer o Coração » (2004), « Um Estar Aqui Cheio » (2001).
« Jesus for a day » est leur premier film ensemble.