JEAN-TOUSSAINT DESANTI, UN DESTIN DE PHILOSOPHE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Marcel RODRIGUEZ

53 minutes, 2008

Résumé

Jean-Toussaint Desanti a traversé le 20ème siècle. Témoin des bouleversements sociaux, culturels et politiques, il en a aussi été parfois acteur. C’est une histoire singulière qu’il nous transmet : une histoire incarnée, selon une des expressions qu’il utilise souvent.
A travers son vivant témoignage, suscité par le retour sur des lieux – en Corse notamment – qui ont compté et qui ravivent les souvenirs, par des rencontres et des confrontations, la mémoire se reconstruit et le film soumet ce passé recomposé au regard du présent. Cette parole témoigne du plaisir immense du travail d’un chercheur, bien loin de l’idée rébarbative et hors du monde, que l’on s’en fait communément.

Biographie

Marcel RODRIGUEZ est enseignant de cinéma à l’Université Paris VII – Denis Diderot. Il a initié une série de portraits d’intellectuels et d’artistes appelée ‘Odyssée de l’Esprit’. Il a réalisé dans le cadre de cette série plusieurs portraits diffusés sur Paris Première. Il a monté une société de production Métis Films en 2002 pour laquelle il a réalisé dernièrement un portrait de la compositrice Betsy Jones pour ARTE et du philosophe Jean-Toussaint Desanti pour France 3 Corse. Il travaille actuellement à la réalisation d’un portrait d’Alexandre Astruc et il collabore avec ce dernier à l’écriture et à la production d’une adaptation de trois nouvelles de Mérimée.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/jean-toussaint-desanti-un-destin-de-philosophe/