de Sabina FEDELI,
Anna MIGOTTO et
Stefania MIRETTI
Yoav Hattab a été tué par le terroriste islamique Amedy Coulibaly le 9 janvier 2015, à Paris. Il est l’un des quatre victimes de la prise d’otages au supermarché cacher de la Porte de Vincennes. Courageux et désintéressé, il avait essayé de désarmer Coulibaly.
Il avait 21 ans, un sourire contagieux et une histoire particulière.
Deuxième de neuf enfants du rabbin de Tunis, Yoav a grandi juif dans un pays musulman et il est mort, parce qu’il était juif, en Europe.
À Tunis, il marchait dans la rue avec la kippa sur la tête et l’étoile de David autour du cou; à Paris, il a souffert sur sa peau les effets de l’antisémitisme.
Le documentaire a été tourné à Tunis, Paris et Jérusalem (où Yoav est enterré). Il reconstruit l’histoire multiculturelle et très émouvante d’un garçon qui aimait la paix, avec les souvenirs de la famille et des amis les plus proches, et avec plusieurs documents intimes – comme les vidéos tournées par des amis, les messages de Yoav sur WhatsApp, sa pensée exprimée sur Facebook.
Sabina FEDELI est journaliste, envoyée spéciale à la télévision italienne RTI.
Elle a à son actif plusieurs documentaires et reportages tournés de l’Algérie à l’ex-Yougoslavie, du conflit israélo-palestinien aux crises du continent africain, de la mafia à la violence contre les femmes.
Anna MIGOTTO est journaliste, envoyée spéciale à la télévision italienne RTI.
Elle a à son actif plusieurs documentaires et reportages tournés du Ruanda à l’Iraq, du conflit israélo-palestinien à l’Afghanistan, de la mafia à la violence contre les femmes.
Stefania MIRETTI est journaliste, éditorialiste du quotidien La Stampa et vice directeur du magazine Gioia. Elle a couvert les plus importants événements de chronique politique et sociale.