de Sabine MASSENET
42 minutes, 2016
L’avenue Roger Salengro à Port-de-Bouc est une artère tranquille et peu fréquentée.
Pourtant, tous les soirs au rez-de-chaussée du numéro 35, des dizaines d’hommes tous étrangers, se retrouvent autour d’un verre pour quelques heures de détente.
L’ancien bordel de la ville autrefois appelé « Beausoleil » s’est transformé aujourd’hui en foyer d’accueil pour les marins des pétroliers, chimiquiers, minéraliers et porte-conteneurs qui accostent sur les quais de la zone industrielle du golfe de Fos.
Sabine MASSENET est vidéaste. Elle est née en 1958, vit et travaille à Paris.
En 1997, après avoir travaillé différents médiums (terre, plâtre, photo) pour créer des installations auxquelles elle associait parfois des éléments narratifs, elle décide de se consacrer uniquement à la vidéo. Elle explore le portrait avec une ouverture sur le langage et sur la résonance des images dans la mémoire collective ou privée. Elle pratique également le recyclage d’images télévisuelles ou de cinéma, qu’elle « re-monte » en se jouant des codes visuels propres à ces deux médiums. Elle crée aussi des vidéos pour le théâtre, et réalise également une des vidéos de la Maison Rimbaud à Charleville-Mézières en 2005.
Ses vidéos sont présentées régulièrement dans des festivals français et étrangers, centres d’art, musées. Des séances monographiques lui ont été consacrées en 2004 à la Cinémathèque Française, en 2005 au festival Némo et au Jeu de Paume, en 2009 au festival des Scénaristes à Bourges. Le prix de l’oeuvre d’art numérique de la SCAM lui est décerné en 2013, pour l’installation ‘Image trouvée’.