de Hala AL ABDALLA & Ammar ALBEIK
110 minutes, 2006
Résumé
« Dans ce film, la carte de mon pays, la Syrie, prend les traits de mes amies et des routes sillonnées pour mes repérages. Je parle à ces routes. Je livre mes doutes et mes certitudes en cherchant des lieux de tournages pour mes films en attente depuis plus de 20 ans. Mes amies passent aux aveux devant ma caméra. Elles s’expriment à ma place et allègent le brouillard de mes yeux. Je me réfugie près de la mer : c’est mon enfance effacée, c’est mon énigme, c’est la tombe sacrée de la poésie. Je partage le terrain de ce film intime avec Ammar, qui réussit à capter Youssef, mon mari, et me le livre chargé de ses tableaux et de son doux exil. Ammar m’aide à passer à l’acte et à rassembler mes films suspendus en un seul : un film conçu comme un puzzle en noir et blanc, fait d’allers et retours, qui dit la prison et l’exil, le passé et le présent, l’amour et la mort. Un film qui dit l’importance de la poésie. »
Biographie
Hala AL ABDALLA YAKOUB est née à Hama en Syrie le 30 mars 1956.
Elle étudie les sciences et la sociologie dans des universités Syrienne et Parisienne. A partir de 1985, elle se consacre au cinéma et continue à travailler entre la Syrie, le Liban et la France pour coproduire, co-écrire ou co-réaliser des longs métrages et des documentaires syriens, libanais et français.
En 2006, elle réalise et produit son premier long métrage documentaire « Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe ».
Ammar ALBEIK est né à Damas en Syrie le 17 décembre 1972. Il devient dès 1997 un vidéaste autodidacte et co- réalise et co- produit en 2006 son premier long métrage documentaire « Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe ».