de Yasser KASSAB
19 minutes, 2019
Des milliers de kilomètres séparent Yaser qui vit en Europe, de ses parents qui sont restés à Alep. À distance, ils évoquent la fin de la guerre en Syrie et les débuts de la reconstruction. Yaser et sa famille sont contraints de s’occuper du transfert des tombes des parcs publics d’Alep.
Yasser KASSAB est un réalisateur déjà primé, né en Syrie et basé en Suède, connu pour « On the edge of life » (2017) dont la première a eu lieu à Cinéma du Réel, lauréat du Prix Joris Ivens / CNAP pour meilleur premier film, lauréat du prix du meilleur moyen-métrage documentaire lors de la 58e édition du Festival dei Popoli en Italie, et du meilleur documentaire et meilleur moyen-métrage documentaire à la 15e édition du Festival du Film de Tirana, ainsi que du prix du jury au 13e Festival du Film de famille. Le film a été projeté notamment à l’IDFA, RIDM, Tempo, EDOC…
En 2012, il réalise une courte vidéo « Take it » projetée dans de nombreux festivals aux États-Unis et en Europe. En 2017, il réalise la courte vidéo « Mixed media » dont la première a eu lieu à Independent Days 17th International Film Festival, en Allemagne.
En mars 2019, « I have seen nothing, I have seen all » (« Je n’ai rien vu, j’ai tout vu ») a fait sa première à la 51e édition de Vision du réel, et de nombreux autres festivals (Festival dei Popoli, IDFA, Carthage, le Caire…).