JE N’AI PLUS PEUR DE LA NUIT

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Je n'ai plus peur de la nuitde Sarah GUILLEMET

52 minutes, 2019

 

 

 

 

Dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran, deux femmes kurdes, Hélia et Sama, décident de prendre clandestinement les armes pour faire face à la violence qu’elles subissent en Iran.
Au sein du campement du parti du Komala, elles commencent leur formation politique et militaire aux côtés de vingt camarades hommes.
Mais, bien au-delà d’un apprentissage guerrier, la formation redonne à ces gens meurtris la capacité d’agir, de prendre la parole, de se penser et de se dire.

 

Sarah GUILLEMET a fait ses premiers pas dans le cinéma en travaillant pour le Festival International du film de La Rochelle de 2007 à 2009. Elle a lancé et animé le blog du festival, et travaillé comme critique de film pour le magasine Derrière l’Ecran. Elle monte alors des ateliers radio.
Après une Hypokhâgne, elle part se former à l’ingénierie du son, à la radio et la télévision en Espagne à Saragosse. Tout en continuant ses activités dans des radios associatives, elle se diplôme à Science Po Bordeaux.
Elle effectue ensuite, depuis 2015, une thèse en science politique sur les résistances des femmes kurdes. Elle apprend le turc et le kurde, et part pour de longs séjours aux Kurdistan turc et irakien. Elle travaille également comme experte sur la question kurde dans le cadre du projet Social Dynamics of Civil Wars, dirigé par Gille Doronsoro.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/je-nai-plus-peur-de-la-nuit/