JASMENCO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Wathec SALMAN

8 minutes, 2013

 

« J’ai écrit « Jasmenco » pour parler de la douleur des artistes ainsi que de leur lutte au quotidien afin de restituer un tant soit peu d’une vie culturelle autrefois foisonnante.
Les deux années et demi de guerre auront réussi à transformer la ville en un véritable désert créatif et rien n’est épargné jusqu’à la dernière pierre de la Médina.
J’ai écrit « Jasmenco » pour conter le cri de cœur de ce trio, qui a dansé le flamenco douze années durant et qui s’accroche comme des naufragés a la seule idée de voir leur pays reprendre vie… une résurrection qui s’écrira désormais avec les palpitations, tellement particulières, des artistes Syriens.» – Wathec SALMAN

 

Wathec SALMAN est un journaliste syrien né en 1978 à Versailles (France).
Sa carrière démarre en 2005. Il travaille en tant que reporter et traducteur à la télé syrienne locale pendant deux ans. En 2007 il devient le premier présentateur en français de la chaine locale Al Dounia. Parallèlement, il commence à travailler en tant que narrateur de films documentaires produits par Al Jazeera.
En 2008, il tourne trois films documentaires sur les anciennes villes de la Syrie.
En 2009, il part à Dubaï pour continuer sa formation de producteur. A la fin de cette année il devient présentateur à Radio Voice of America à Washington, et en 2013 à la chaîne de télévision Al Hurra. A Washington il crée la société de production ZiaNoor.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/jasmenco/