JANOUB

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Nizar HASSAN

58 minutes, 2008

Résumé

En août 2006, alors que la guerre entre le Hezbollah chiite et les forces armées israéliennes en est à sa troisième semaine, un article publié dans le quotidien libanais An-Nahar et signé par Mona Fayyad, professeur de psychologie, fait grand bruit dans le pays et au-delà. Mona Fayyad y accuse le Hezbollah de ne pas vraiment se préoccuper d’améliorer les conditions de vie de la population chiite. Elle l’accuse aussi d’abandonner la lutte en vue de davantage de bien-être, de modernité, de liberté et de laïcité au profit d’une image dépassée fondée sur l’oppression, la victimisation et la résistance héroïque. À la suite de cet article, qui a relancé la discussion sur l’identité chiite, Nizar Hassan a voulu savoir comment les chiites se définissent eux-mêmes, comment l’éducation, la religion et la politique influencent leur vie, et comment ils envisagent leur rôle. Dans son film-voyage, il rencontre cinq témoins d’horizons divers, qui n’ont pourtant qu’un seul rêve : celui de vivre en paix dans un pays non confessionnel.

Biographie

Nizar HASSAN est producteur et réalisateur de plus de 15 documentaires dont ‘Yaslin’ (1996), ‘Ostura’ (‘ Mythe’, 1998), ‘Cut’ (2000), ‘Tahadi’ (‘Challenge’, 2001), ‘Ejteyah’ (‘Invasion’, 2003), ‘Karm Abu Khalil’ (‘Abu Khalil Grove’, 2005) et ‘Janoub’ (‘Sud’, 2008).
Ses films ont été projetés et passés à Leipzig, à l’ IDFA, au FID – Marseille, à l’IMA, San Francisco… et diffusés sur des chaînes de télévision internationales (SVT, YLE, Arte / ZDF, Al Jazeera).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/janoub/