de Bertrand SIRVEN
52 minutes, 2018
Adrià, jeune garçon de 12 ans, et Contti, vieux cheval de 26 ans, vivent à Alaior, un village sur l’île de Minorque aux Baléares. A l’été 2017, lors des fêtes du village, ils s’apprêtent à participer tous les deux au jaleo, une sorte de danse entre étalons, cavaliers et la foule. C’est une grande première pour le jeune garçon, a contrario, le cheval se révèle très expérimenté, puisque coutumier de l’exercice avec le père d’Adrià : Àlvaro.
Au cours du film, les personnages, ainsi que d’autres intervenants, nous expliquent cette tradition du jaleo et les éléments qui le constituent. Puis nous assistons aux derniers préparatifs et enfin au jour J.
La curiosité d’un Raminagrobis, la rigueur digne d’une équipe olympique d’ex-RDA, une capacité de synthèse et de vulgarisation, sont quelques unes des qualités premières de Bertrand SIRVEN qui lui ont permis de réaliser plus de trois cents films pour de grandes entreprises: Airbus, Safran, Vinci, Eiffage, Pierre Fabre, Météo France…
Une écriture soignée, un soupçon de décalage, une disposition à restituer les sentiments, un amour pour la lumière et l’image sous toutes leurs formes (également fervent adepte de la photographie)… autant de facettes que Bertrand tend à développer aujourd’hui et qu’il vient d’insuffler dans son premier documentaire.