de Abdelhamid BOUCHNAK
52 minutes, 2016
Kerkouane ou Tamezrat est une ville punique, seul témoignage intact et merveilleux qui nous reste du génie des Puniques, parmi les premiers occupants de la Tunisie, dans certains domaines tels que l’architecture, les fortifications militaires ou encore l’aménagement de la ville.
« Jadis Kerkouane » est une docu-fiction historique et poétique qui nous plonge dans le quotidien de Kerkouane, sa culture, ses rites et son économie. Le film soulève certains des aspects les plus sombres et énigmatiques qui ont conduit à la fin de la civilisation punique et à la destruction de la ville lors de la première guerre punique en 255 av JC.
Des reconstitutions historiques, des images aériennes prises par drones et des images de synthèse ainsi que des interventions de spécialistes, forment cette œuvre accompagnée par une narration poétique.
Né à Tunis en 1984, Abdelhamid BOUCHNAK est réalisateur, scénariste, producteur et acteur de théâtre. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth (ESAC). Pour son projet de fin d’études, il réalise son premier court-métrage « La mort et sa vie ». Il poursuit ensuite ses études au Canada et obtient un master de l’université de Montréal.
En 2010, il signe son premier court-métrage professionnel, « Alliance », une comédie dramatique de 19 minutes détaillant la dernière journée d’un vieil homme veuf et seul, qui perd son alliance. Le film est sélectionné en compétition nationale aux Journées Cinématographiques de Carthage.
Il a aussi une expérience d’acteur avec la troupe de Toufik Jebali qu’il rejoint en 2007 où il se produit dans plus d’une dizaine de pièces.
Depuis 2014, il diversifie sa carrière en réalisant et produisant une série virale humoristique, « Ta7ana (Les salauds) », diffusée sur la chaîne de télévision Nessma TV.
En 2016, il réalise et coproduit une docu-fiction historique poétique, « Jadis Kerkouane », et en 2017 son troisième court-métrage, « Le Bonbon », un drame de 20 minutes.