d’Alexandra D’ONOFRIO
52 minutes, 2018
Ali, Mahmoud et Mohamed sont trois égyptiens qui ont vécu en Italie sans papiers pendant près de dix ans. Soudain, grâce à une amnistie, ils réussissent à légaliser leur statut et leur avenir se remplit de rêves et de possibilités.
Avec la réalisatrice, ils décident de revenir sur les lieux de leur débarquement après avoir traversé la Méditerranée. Un retour vers le passé à la recherche du futur, un voyage pour redécouvrir les désirs du passé et imaginer comment tout aurait pu se passer différemment.
Italienne et grecque avec un pied en Angleterre, Alexandra D’ONOFRIO est anthropologue visuelle et réalisatrice.
Au cours des dernières années, elle a utilisé le documentaire, l’animation, le théâtre et la narration comme méthodes de recherche sur les thèmes de la migration. Dans son travail social et culturel sur le terrain, elle a appliqué des méthodes créatives similaires afin de créer des contextes sociaux pour favoriser de nouvelles rencontres et le partage d’histoires. Elle est parmi les fondateurs à Milan du groupe de théâtre communautaire Fandema, de l’école de langue italienne pour les nouveaux arrivants Asnada, et du projet de contes sur la maternité MAdRI.
« It was tomorrow » est son dernier film produit dans le cadre de son doctorat en « Anthropologie, médias et performance » à l’Université de Manchester (Royaume-Uni).
Elle a réalisé également la trilogie de courts-métrages « La vita che non C.I.E. » (2012), et les films « Caught in between darkness and light » (2008) et « Sense » (2007).