de Bénédicte PAGNOT
104 minutes, 2016
D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à coeur de faire connaître.
La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ».
Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.
Bénédicte PAGNOT est née en 1970 à Elbeuf. Elle réside à Rennes depuis 1998.
Elle a suivi des études à l’ESAV (École Supérieure d’AudioVisuel – Université de Toulouse le Mirail). Elle est titulaire d’une maîtrise d’études audiovisuelles.
Entre 1996 et 2001, elle a été assistante de réalisation, régisseuse et chargée de casting sur des tournages. Depuis 2001 elle est réalisatrice.
Elle a à son actif trois courts-métrages de fiction, trois documentaires et un long-métrage de fiction.
Elle est intervenante en milieu scolaire, universitaire et pénitentiaire sur des ateliers de réalisation et de programmation. Elle est co-fondatrice du collectif de création audiovisuelle Les Choses du Kolkhoze. Elle est co-rédactrice, avec Céline Dréan, de la publication « Désir manifeste » de Films en Bretagne. Elle est adhérente de Comptoir du Doc (association de promotion et de diffusion du film documentaire), de l’ARBRE (Auteurs & Réalisateurs en Bretagne), et de Films en Bretagne.