de Marcello DAPPORTO
53 minutes, 2008
Résumé
C’est l’histoire d’Ishak, un jeune de dix-sept ans d’origine kurde qui habite le bidonville d’Ayazma, Istanbul, et de son voyage dans le Kurdistan turc, sa terre d’origine.
Le voyage est entrepris par le jeune au moment où le bidonville est évacué. Pendant ce voyage Ishak se rendra compte d’être différent de “ses gens”, il connaîtra beaucoup de monde en partageant des situations qui révèleront son esprit simple et loin des dynamiques politiques et sociales qu’il vit.
Son retour à Istanbul sera caractérisé par la découverte de nouveaux districts où les évacués sont partis vivre.
Une énième défaite pour le garçon et pour sa famille. A leurs visages résignés s’oppose le sourire sûr du maire de Kukucekmece, protagoniste du plan de réaménagement urbanistique de la ville et aussi le sourire de l’ingénieur de la Toki, entreprise responsable de la construction des nouvelles résidences pour les kurdes.
lstanbul est projeté vers l’Europe, mais cela paraît un mirage distant qui se perd dans les vagues du Bosphore.
Biographie
Marcello DAPPORTO est né à Faenza (Italie) en 1979.
Il a réalisé des documentaires, des court-métrages et des vidéoclips.
Il a travaillé comme opérateur pour les chaînes de télévision Odeon et SportItalia, et pour de nombreuses sociétés de productions italiennes.
Il est fondateur de l’association culturelle de productions audiovisuelles indépendantes “Pavonificio Ghinazzi”.
Il à réalisé de nombreux reportages sur l’affaire kurde en Turquie et le court-métrage « Ayazma: ghetto kurde dans le coeur à Istanbul ».