de Jamshid GOLMAKANI
minutes, 2012
Le 12 juin 2009, jour de l’élection présidentielle fera date dans l’histoire contemporaine iranienne.
Le résultat officiel donne Mahmoud Ahmadinejad gagnant le candidat sortant, proche d’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême. Aussitôt la population se soulève devant ce qu’elle baptise « un coup d’état électoral», criant le slogan : « Où est passé mon vote » ?
Ce documentaire explique les raisons de ce soulèvement, lié à l’Histoire contemporaine du pays, plus particulièrement les 30 ans du règne de la dictature religieuse des ayatollahs. Il essaye de montrer le comportement de la population iranienne qui réagit comme toute population se trouvant dans une situation humiliante, privée de tous les droits de citoyen.
En absence d’un véritable leader politique, inspirant les attentes des iraniens et un mouvement généralisé de toutes couches sociales, une fois de plus le régime étouffe ce soulèvement.
Jamshid GOLMAKANI est journaliste-réalisateur d’origine iranienne. En 1977 il commence sa carrière comme rédacteur-photographe à Téhéran. En 1982 il se trouve en France. En 1989 il obtient un Doctorat en cinéma-télévision à la Sorbonne. Sa recherche sur « L’image de l’Iran à la télévision française » est publiée aux Editions L’Harmattan, préfacé par Marc Ferro. Depuis vingt ans il réalise des films documentaires pour la télévision française, notamment : « Iran : le rêve d’une démocratie » (52 minutes), « Iran : résistance d’un peuple opprimé » (55 minutes), « Iran : le foot, un enjeu pour tous » (52 minutes), « Iran, du foot et des affaires » (56 minutes), « Procès de Berlin : terrorisme iranien condamné » (52 minutes), « Demandeurs d’asile » (52 minutes), « Berlin, premier procès du terrorisme iranien » (46 minutes), « Des papiers pour les réfugiés » (48 minutes).