de Jacques CHARMELOT
52 minutes, 2016
La guerre en Irak a été décidée sur des mensonges avérés. Elle est le fruit d’une manipulation sans précédent de l’opinion publique américain, de la presse internationale et du personnel politique à l’échelle mondiale. C’est sans précédent.
« Irak. La véritable imposture » révèle ces mystifications, décrypte par qui elles ont été conçues et dévoile pourquoi l’Amérique s’est lancée dans un conflit qui a coûté des centaines de milliers de vies et environ 3000 milliards de dollars…
L’arsenal de mort de Saddam Hussein a été la justification principale du président George W. Bush pour partir en guerre en mars 2003. Après l’invasion de l’Irak, les responsables américains ont reconnu qu’ils s’étaient « trompés » et qu’il n’y n’avait pas d’armes de destruction de masse. Bush a plaidé l’erreur…
Mais la vérité est plus cynique, plus brutale. L’état islamique en est une des conséquences.
Jacques CHARMELOT, né en 1955, a été pendant trente ans journaliste à l’Agence France Presse. Il a été directeur des bureaux de l’Agence en Iran, au Liban, en Bosnie et en Irak. Il a été correspondant dans plusieurs pays africains et à Washington, où il a été accrédité au Département d’Etat. Il a également travaillé à Paris, notamment comme journaliste accrédité auprès du Ministère de la Défense, et du Ministère des Affaires Etrangères.
Jacques CHARMELOT a quitté l’Agence en 2011. Il a créé un blog, Compas, pour suivre l’actualité du Moyen Orient. Il a publié plusieurs livres sur le Moyen Orient et les Etats Unis, en collaboration avec son épouse, la journaliste italienne Lilli Gruber.
Il est l’auteur de documentaires pour la télévision, notamment : « Saddam, le meilleur ennemi de l’Amérique » (Sunset Presse), « Uranium appauvri : Un tueur très présentable » (SystemTV), « Coup de balai au Vatican » (17Juin Media), « Irak : une véritable imposture » (Sunset Presse).