de Pablo MUNOZ GOMEZ
59 minutes, 2016
Bienvenue à Atlas.
Vous êtes ici parce que vous devez suivre un parcours d’intégration.
Oui, c’est comme ça… en Belgique, c’est une obligation légale.
Durant les prochains mois, vous devrez suivre un cours de néerlandais, mais aussi un cours de citoyenneté qui vous sera donné dans votre langue, l’arabe.
Vous devrez y apprendre l’histoire et la géographie de la Belgique, les bases de la démocratie, le fonctionnement de la politique en Belgique et en Flandre.
Vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaitez.
Ne vous inquiétez pas, tout ceci demande du temps, mais le résultat sera sans nul doute positif pour vous.
Et enfin, si vous réussissez vos examens, vous recevrez une preuve écrite de votre intégration.
Après des études de réalisation à l’IAD Institut des arts de diffusion, Pablo MUNOZ GOMEZ rencontre un franc succès avec son film de fin d’études « Welkom ». Traitant avec un humour surréaliste les problèmes linguistiques propres à la Belgique, le film est élu Magritte du meilleur court métrage en 2014 (Belgian Academy Award). Il est sélectionné dans une centaine de festivals à travers le monde, notamment à Clermont Ferrand, et reçoit une trentaine de prix internationaux.
En 2016, Pablo revient avec « Intégration Inch’Allah », son premier documentaire professionnel, qui lui demandé plus de trois ans d’immersion. Le film suit un groupe de primo-arrivants arabophones devant suivre un parcours d’intégration à Anvers. Avec humour et bienveillance, le film observe patiemment le quotidien de ces personnes.
Pablo est actuellement en préparation d’un nouveau court-métrage de fiction, « Les capitalistes », qu’il tournera en décembre 2016.