Isabelle BALDUCCHI
53 minutes, 2021
J’ai passé mon enfance sur l’île de la Martinique, île tropicale, île des caraïbes, île d’un archipel. Mon autre île est la Corse, île de mes racines familiales, l’île où je vis, île Montagne, isolée en Méditerranée. Ces deux îles ont toujours été pour moi comme une interrogation. La Martinique, la Corse. La Corse, que mon père transportait toujours avec lui, avec blottit au creux des livres de sa bibliothèque, ce petit buste de Napoléon qui nous a toujours suivi au gré des voyages et des déménagements. Napoléon, dont l’histoire pour un conquérant des continents s’inscrit étonnamment d’îles en îles. Je retourne sur le chemin de mon enfance martiniquaise. Mais qu’est ce qu’une île ? Qu’est ce qu’un insulaire ?
Après avoir vécu dans la Caraïbe et sur le continent Sud Américain jusqu’à l’âge de 18 ans, Isabelle BALDUCCHI s’initie comme journaliste entre Moscou et Leningrad en 1988 et en 1989, pendant la période de Perestroïka.
Pour l’ouverture de la Sept-Arte en 1990, elle travaille à la production de magazines musicaux « Mégamix ». Isabelle s’oriente vers la réalisation de fictions et obtient à Genève, un diplôme de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, département Cinéma et Médias. « Comme d’habitude », son troisième court-métrage de fiction, est sélectionné dans la catégorie Léopards de demain au Festival international de Locarno en 1997. Basée en Corse, ses films sont diffusés et projetés en Corse et à l’étranger.