de Juan PALACIOS
89 minutes, 2019
Quelque part sur la Meseta espagnole, un berger rêve de se rendre au lac Titicaca, un duo de musiciens en retraite se souvient de son âge d’or, deux jeunes filles sont à la recherche infructueuse de Pokémons et un grand-père, pour s’endormir, compte dans sa tête les maisons vides du village.
Entre mélancolie et humour, « Inland » emmène le spectateur dans un voyage sensoriel à travers les paysages surréalistes de l’Espagne rurale.
Diplômé en études environnementales et en communication audiovisuelle, Juan PALACIOS, né en 1986 au Pays basque, en Espagne, est un cinéaste basé à Amsterdam.
Il travaille avec la vidéo expérimentale, le documentaire d’observation et les essais cinématographiques de type journal visuel, avec une prédilection particulière pour les frontières entre la culture humaine et la nature, le mysticisme et le matérialisme.
Son premier long-métrage documentaire, « Pedaló », a remporté le Prix du film basque Irizar au Festival international du film de Saint-Sébastien en 2016 et le Prix du meilleur long-métrage documentaire au Bushwick Film Festival de New York en 2017.
Son deuxième long-métrage, « Meseta » (« Inland »), a été présenté en première mondiale au CPH:DOX 2019 où il a été récompensé par une mention spéciale.