de Nene GRIGNAFFINI et Francesco CONVERSANO
53 minutes, 2007
Résumé
Difficultés d’intégration et marginalisation : la cause des affrontements dans les banlieues parisiennes est à rechercher dans la cohabitation tourmentée entre les Français et les immigrés. Avec un guide d’exception, Tahar Ben Jelloun, journaliste et écrivain d’origine marocaine,nous enterprenons un voyage à travers les conditions de vie difficiles des immigrés et surtout de leurs enfants qui, bien qu’ils soient nés en France, ne sont pas acceptés. L’intégration est impossible et le dialogue s’est interrompu. La tension débouche sur la violence, comme on l’a vu en 2005 avec une tragédie qui déclenche la réaction des banlieues, la révolte de la jeunesse française, une jeunesse qui malheureusement n’est pas considérée comme faisant partie de la France. Les conditions de Clichy-sous-Bois et des autres banlieues parisiennes n’ont pas changé après les accidents de 2005. La seule chose qui a changé c’est que maintenant il y a peut-être une nouvelle prise de conscience. Voilà pourquoi en France on a fondé un collectif qui s’appelle « Les indigènes de la République », afin de contester et protester contre la politique française dans le domaine de l’immigration.
Biographie
Francesco CONSERVANO est né à Monopoli, en Italie, en 1952, Nene GRIGNAFFINI est née à Fontanellato, en Italie en 1955. Avec l’entreprise Movie Movie Company qu’ils ont fondée, ils ont conçu, réalisé et produit, en plus de dix ans, environ quatre-vingts œuvres filmées (documentaires, reportages télévisés, éducatifs et culturels des clips vidéo, installations vidéo). Parmi les films dignes d’être notés est ‘Viaggetto sul Po’ (1991), un voyage anthropologique en 8 épisodes, se référant à la courte histoire de Cesare Zavattini. Parmi les documentaires privilégiant la relation avec le cinéma est ‘La Rosa dei nomi’ (1987), sur la réalisation par Jean-Jacques Annaud d’Au nom de la Rose, qui est aussi une réflexion sur le livre d’ Umberto Eco;’ La Chambre des Images’,’ Le trasformazioni della società italiana nel Conception, nell’Architettura e nel costume, (les transformations de la société italienne dans la conception, architecture et des douanes)’, 1990, créé à l’aide de fragments et des principales scènes de films italiens; ‘Caro Nanni’ (1993), une interview – portrait de Nanni Moretti fait pendant le tournage de son ‘Caro Diario’; ‘Blue routes’: ‘Des voix de l’Autre Amérique’ ( 4 documentaire x 50 ‘, 2002; ‘Atlante veneziano’ (Venetian Atlas) 2005, 30′ documentaire; ‘Buongiorno Chine’ (Good Morning Chine), 5 documentaires x 50 ‘, 2005; ‘Taccuino indiano’ ( Livre de poche indien) 2005, 5 documentaires x 50 ‘; ‘Il gatto prende i topi’ (2005) (The Wise Cat captures souris) sur les transformations de la Chine moderne.