INDESIRABILI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Chiara CREMASCHI

52 minutes, 2010

 

Rieucros est un petit village dans le sud-ouest de la France. Suite à une loi du 1938, il devient le siège du premier camp de concentration de France. Tout de suite on y renferme des hommes classés comme ‘indésirables’ : des exilés politiques étrangers et des allemands juifs. A la fin de la guerre d’Espagne, on y amène aussi les ‘Brigadistes’, les refugiés républicaines.
Depuis 1939, il devient un camp pour femmes. Pendant la journée, elles travaillent à la création d’accessoires: ils utilisent le raphia pour fabriquer les sacs, les ceintures, les sandales, et elle travaillent le bois pour créer des boutons. Elles passent leur temps libre en organisant des cours, surtout de langue.
Le documentaire revient sur cette période avec les tristes témoignages de femmes italiennes qui ont passé du temps enfermées dans cet endroit.

 

 

 

Chiara CREMASCHI commence à s’occuper de cinéma en 1990, quand elle démarre sa collaboration avec le Lab80 Film de Bergame et le Bergamo Film Meeting. Elle a travaillé comme assistante réalisateur et comme secrétaire d’édition pour de nombreuses productions. Elle se dédié actuellement à l’écriture de scénario.
Elle a réalisé plusieurs court-métrages.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/indesirabili/