de Béatrice KORDON
112 min
La mort est l’horizon de toute existence, et pourtant nous ne savons rien d’elle et ne pouvons rien en dire. Nous ne pouvons que tenter d’en saisir quelques reflets à travers les miroirs que nous lui tendons : mythes, rites, danses, lieux consacrés…, qui deviennent alors comme autant d’espaces où peut se tisser une relation avec l’indicible.
A partir d’une matière essentiellement documentaire et s’inspirant de codes narratifs des mythes, ce film est une invitation à cheminer au seuil de cet indicible, entre monde des vivants et monde des morts, entre visible et invisible, entre création et destruction, et à en dépasser les contradictions.
Après une formation à la Femis, Béatrice Kordon s’oriente vers la réalisation de films qui explorent et interrogent l’écriture cinématographique elle-même. Ses films se situent ainsi à la croisée des pratiques documentaires, du cinéma expérimental, de la création sonore et des arts plastiques, travaillant leur narration comme un tissage de trames multiples et de sources variées — vidéo, pellicule, photos, peintures, archives…. Elle a notamment réalisé, « Héros Désarmés », « Tu crois qu’on peut parler d’autre chose que d’amour », en co-réalisation avec Sylvie Ballyot, ou « Dithyrambe pour Dionysos », « Les Insensés », deux volets d’un triptyque dont le troisième est en cours de réalisation.