de Adrien RIVOLLIER
74 minutes, 2019
Mondher Najjar est l’imam de la Grande Mosquée de Lyon. À la fois chef spirituel d’une communauté de plus de 8000 fidèles, formateur des convertis, médiateur, Mondher tient chaque jour des permanences où hommes et femmes viennent chercher les réponses de l’Islam sur tous les problèmes de leur vie quotidienne.
Adrien Rivollier réalise un portrait délicat qui s’invite au long cours dans la vie publique et privée d’un homme à qui on demande beaucoup et qui ne peut pas tout…
Né à Lyon en 1979, Adrien RIVOLLIER travaille d’abord comme régisseur sur plusieurs téléfilms pour France 3.
Depuis 2003, il a réalisé une douzaine de documentaires pour la télévision.
Tourné en 2005 dans un Centre Educatif Fermé, « Point de Chute » fut le point de départ d’une lignée de plusieurs films sur la justice des mineurs et plus largement sur les individus à la marge de la société française. Avec notamment « Au Tribunal de l’Enfance » (Prix de la fondation de l’enfance en 2008) et « Jeux criminels » (2012) qui ont rencontré un large public sur la case Infrarouge de France 2.
En 2014, son film « Tigran », sur le pianiste arménien Tigran Hamasyan, l’engage sur d’autres formes documentaires, celles du portrait notamment.
Assurant l’image sur la plupart de ses films, il collabore également comme chef opérateur au service d’autres réalisateurs, notamment Antarès Bassis pour son documentaire « Ville Monde » produit par les Films du Balibari en 2018.