I’M NOT LAKIT

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

I'm not Lakit

Marie SURAE

74 minutes, 2022

 

 

 

 

Qui est Lakit ?
Selon un dictionnaire islamique, un lakit est un enfant abandonné illégitime. Selon la loi libanaise, il est absolument privé de droits. Saleh n’a pas le droit de s’instruire ou de voyager. Il n’a pas le droit d’obtenir un passeport ou un quelconque document.
Il a été emprisonné à plusieurs reprises parce qu’il n’a pas de documents. Selon la loi, Saleh ne peut pas avoir de nom de famille, il peut simplement en inventer un. Dans un pays qui compte 18 religions officiellement reconnues, il ne peut adhérer à aucune d’entre elles. Bien que Saleh ne soit plus un enfant, il a 23 ans, mais il a l’air d’en avoir 16. Il ne sait ni lire ni écrire et a du mal à parler. Saleh a passé la majeure partie de sa vie dans la Maison de l’espoir.

Marie SURAE est une réalisatrice, scénariste et productrice avec plus de 16 ans d’expérience dans l’industrie cinématographique, dont des années d’engagement sur la scène culturelle libanaise. Elle a commencé en tant que réalisatrice de documentaires et est passée aux longs-métrages. En 2014, le court-métrage de fiction « The Last One » produit par Marie a été sélectionné pour la compétition officielle des courts-métrages au 67e Festival de Cannes. En 2017, Marie a réalisé le documentaire sur les réfugiés syriens « Fleeing the War ». Le film a reçu un prix spécial du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En 2021, Maria a terminé son premier long-métrage « La colère » (une coproduction entre le Liban et l’Allemagne). La star du cinéma français, l’actrice Manal Issa. En plus du cinéma, Maria est impliquée dans des projets sociaux.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/im-not-lakit/