de Jean ASSELMEYER
55 minutes, 2007
Résumé
Beaucoup d’entre eux ont participé à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie .Il y a « ceux qui croyaient au ciel », prêtres, chrétiens engagés contre la torture, amis des « indigènes », il y a « ceux qui n’y croyaient pas », militants communistes, étudiants, intellectuels progressistes… d’autres sont restés dans ce pays parce qu’ils ne concevaient pas de vivre ailleurs que sur cette terre de toutes les passions. Ils sont européens et ont choisi de rester en Algérie après l’indépendance, la plupart ont opté pour la nationalité algérienne.
Le film est une autre vision de l’histoire de l’Algérie de la fin des années cinquante à nos jours, racontée par ces européens filmés chez eux, ou dans le cadre de leurs activités, illustrés par des documents d’archives inédits.
Biographie
Jean ASSELMEYER est réalisateur de films documentaires. Après une formation pratique de deux ans à la télévision de la Bayerische rundfunk à Munich, où il collabore à de nombreux téléfilms et sujets d’information, il se lie avec le jeune cinéma allemand en particulier Fassbinder, Alexander Kluge et Volker Schlondorff. Il est titulaire d’une licence de cinéma à l’Université Paris 7. Premier film diffusé en France « De qui dépend que l’oppression demeure » coréalisé avec Pierre-André Boutang en 1975.