de Luca LANCISE
52 minutes, 2016
« Il terrore dimenticato » raconte l’histoire d’une longue décennie d’attaques terroristes en Italie, une période qui se situe entre deux attentats à l’aéroport de Fiumicino : le premier en décembre 1973 et le deuxième en décembre 1985, après lequel s’arrête toute la série presque ininterrompue d’attaques, tous d’origine moyen-orientale.
Avec des témoignages, des analyses et des documents, ce film nous présente une saison oubliée de l’histoire italienne caractérisée par des dizaines d’assassinats, des détournements d’avions, des massacres, des enlèvements et des exécutions, tous liés aux équilibres ou aux contradictions des pays du Moyen-Orient. Des faits qui se sont tous déroulés sur le sol italien, en particulier à Rome.
Des actions sérieuses mais éclipsées par les attentats d’origine interne en Italie, qui ont fini par reléguer aux marges de l’histoire et de la mémoire la lutte entre les factions et les pays du Moyen-Orient, en particulier entre Palestiniens, Israéliens, Libyens et Arméniens, mais aussi Iraniens, Libanais et Syriens.
Une lutte politique et militaire qui a vu comme protagoniste la capitale italienne et son aéroport international, anticipant de deux décennies l’exportation des tensions du Moyen-Orient dans la vie quotidienne des villes européennes.
Luca LANCISE est né à Rome en 1974. Il est réalisateur, reporter et journaliste.
A Rome, il a étudié la philosophie et ensuite le cinéma.
Il a travaillé pour des quotidiens et des radios privées, ainsi que comme reporter pour le Gruppo Editorale L’Espresso.
En 2003 il a réalisé son premier documentaire, « Luccioli », sur la prostitution des jeunes femmes africaines dans les rues de Rome.
Il a réalisé de nombreux reportages pour des émissions télévisées italiennes, telles que Matrix, Le Iene, Report, Mi manda Rai3, Gli Intoccabili.
En 2010 il a coréalisé le documentaire « Bianca Neve », sur le trafic et la consommation de cocaïne; en 2011 il a réalisé le documentaire « Le Mille e una Notte », sur les coulisses du monde du spectacle en Italie; en 2014, « Fantasmi siriani », sur le voyage clandestin de réfugiés syriens de la Sicile jusqu’à la Suède.
En 2015, il a écrit pour History Channel la série « De Gustibus », dédiée à l’histoire de l’Italie à travers la nourriture.