IL TEATRO E IL PROFESSORE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Paolo PISANELLI

64 minutes, 2007

Résumé

Le Centre de jour de la rue Montesanto, à Rome, non loin de la Grosse Coupole de San Pietro, est «un lieu de confrontation, de dialogue et de socialisation… pour tous ceux qui ont perdu pied avec la réalité». C’est ainsi que le Professeur Vittorio De Luca – philosophe de la vie et personnage principal du film – présente le lieu où il se rend chaque matin, lieu où l’on propose des activités créatives, culturelles et de détente à de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
On y propose un atelier de théâtre, un théâtre total où s’entremêlent réalité et fiction. Les pensées s’envolent, on peut les filmer: les envies, l’art, les femmes, le pouvoir, la psychiatrie… Mais le défi pour les protagonistes de l’atelier de théâtre est de se mettre en scène, de sortir des murs protecteurs du Centre de jour pour aller danser, jouer et chanter dans la rue en faisant participer les badauds.

Biographie

Paolo PISANELLI est réalisateur. Après une maîtrise en Architecture, il est diplômé en Photographie auprès du Centre expérimental de Cinématographie. Il débute comme photo-reporter et photographe de scène mais, à partir de 1995, se consacre à la mise en scène de films documentaires et participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux où il reçoit de nombreux prix et de bonnes appréciations pour son travail. En 1998, il compte parmi les fondateurs de Big Sur, société de production cinématographique et atelier de communication. Il enseigne le cinéma dans le Secondaire et, en 2004, devient responsable du LaboratorioCinema (Atelier Cinéma) du Centre de jour de la rue Montesanto à Rome. Il est également directeur artistique du Cinema del reale (Cinéma du Réel), une réunion d’auteurs autour d’œuvres cinématographiques qui se déroule tous les ans dans le Salento (Pouilles méridionales).

Ses principaux films sont :
Nella prospettiva della chiusura lampo (1997);
Io calcoli infiniti (1998); Il magnifico sette(1998); n (1999);
Where we go (2000); Roma A.D 999 (2000); Roma A.D 000 (2001);
Don Vitaliano (2002); Tunza Tunza – Italian djs electronic productions (2002)
Enrico Berlinguer – conversazioni in Campania (2004);
Il sibilo lungo della taranta (2006) Il teatro e il professore(2007).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/il-teatro-e-il-professore/