IL TASSIDERMISTA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Maurizio RADICE

80 minutes, 2008

Résumé

La taxidermie est l’art de la conservation de la peau des animaux. Mieux connue sous le nom de l’embaumement, elle est pratiquée à partir des découvertes des explorateurs hollandais au XVIIème siècle. On se demande si ce métier résiste toujours face aux défis actuels : aujourd’hui il n’y a plus rien de nouveau à explorer, les musées de sciences naturelles sont considérés comme des conteneurs de vieilles choses inutiles, la conscience écologique crie au scandale face aux animaux empaillés considérés comme une exposition de mauvais goût de cadavres, et la chasse est de plus en plus désapprouvée. En effet, ce métier est en train de disparaître. Agostino Navone est un des derniers : il n’a pas inventé un métier, mais il l’a de plus en plus amélioré, en devenant célèbre, non seulement dans le Piémont. Derrière le simple titre de ‘œuvre de taxidermie’ d’artistes tels que Maurizio Cattelan se cache la capacité artisanale de Agostino e des garçons qui travaille avec lui dans son laboratoire.

Biographie

Maurizio RADICE est né en 1966. Il a étudié l’ingénierie électronique au Politecnico de Milan.
Depuis 1998, il a commencé à travailler dans la post-production de vidéos publicitaires et d’effets spéciaux en infographie pour certains films.
En 2003, il a participé à un master en film documentaire aux Scuole Civiche de Milan et il a collaboré à la réalisation de nombreux documentaires et vidéos.
Actuellement il est enseignant d’infographie au Centro Sperimentale di Cinema de Turin et de montage vidéo au Centre de Formation Professionnelle Vigorelli de Milan.
Il a réalisé les films suivants : ‘Happy hours’, documentaire, 2004 ; ‘Un musée de Bertoni’, documentaire’ 2007 ; ‘La taxidermie’, documentaire, 2008.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/il-tassidermista/