de Davide VENTURI
52 minutes, 2021
Les îles Éoliennes, le golfe de Naples et le Circeo, la route ionienne, Crotone, Capo Colonna, l’Etna, Messine, Reggio de Calabre et Scilla sont les principales étapes du voyage présenté dans le deuxième épisode de « L’Atlante che non c’è », une émission en quatre parties qui explore les pays, les villes et les mondes imaginaires de la littérature qui font partie du patrimoine architectural italien.
Il s’agit des lieux où Ulysse et ses compagnons ont débarqué lors du premier et du plus célèbre voyage de l’histoire littéraire. Les guides sont Vinicio Capossela, Davide Enia, Matteo Nucci et Nadia Terranova.
Né à Bologne en 1979, diplômé de l’Alma Mater Studiorum (Bologne) et de la Nouvelle Université du Cinéma et de la Télévision de Cinecittà (Rome), Davide VENTURI vit entre Palerme et Rome.
Il est auteur et réalisateur des émissions « L’Atlante che non c’è » (Rai 5) et « WorkTrotter » (Rai 4), scénariste de séries de dessins animés (« PopPixie » et « Don’t Kid Me »), collaborateur de quelques programmes historiques de la Rai comme Dribbling et Protestantesimo.
Il écrit également des articles pour Il Fatto Quotidiano, Guerin Sportivo, Effetto Notte, Cinemania et Il Sud.
Il enseigne la réalisation cinématographique et l’écriture créative à l’École de la bande dessinée de Palerme.