de Michele DI SALLE et Luca PAPALEO
88 minutes, 2013
« Il resto dell’anno » est un film documentaire sur Salina, une île de l’archipel des Eoliennes (Sicile). Elle est connue comme destination de vacances, mais elle se révèle plutôt après le départ des touristes, quand un millier d’habitants restent seuls sur l’île à regarder le temps passer lentement.
L’île a été un lieu de croisement de différentes cultures, avec des traces de leurs passages présentes aux pieds des deux volcans éteints: des ruines, des traditions et des générations. La lumière a une couleur pour chaque mois de l’année, et les sons donnent lieu à une musique minimaliste.
« Il resto dell’anno » montre la vie quotidienne d’une communauté, avec ses surprises: la réunion des pêcheurs dans la mer, un incendie, la première naissance de l’année.
Michele DI SALLE est né en 1977. Il a travaillé pendant quinze ans pour la télévision. Depuis huit ans il est spécialisé dans la réalisation et la production de reality shows italiens.
Luca PAPALEO est né en 1971. Depuis vingt ans il travaille comme scénariste de fictions télévisuelles.
Ensemble ils ont travaillé sur des vidéos de musique et sur des séries de documentaires pour la télévision italienne. « Il resto dell’anno » est leur premier long métrage.