de Maria LUISA USAI
20 minutes, 2022
Un toboggan nous emmène dans la vie et l’imagination de cinq adolescentes née à Sassari, Sardeigne, au nord-ouest de l’île, au centre de la Méditerranée. Dans une alternance de rues de villes et trous noirs de l’imagination, un voyage partagé se développe entre la jeunesse fantastique et la jeunesse réelle. Un docu-fantaisie où l’imagination est le personnage principal, dans un dialogue ouvert entre la réalisatrice et les adolescentes. Les rêves, la fantaisie et l’expulsion d’un camp de Roms coexistent dans la même expérience et dans le même film qui semble ne jamais finir.
Maria LUISA USAI, est performeuse, auteure et metteuse en scène de spectacles et de projets audiovisuels. Elle est née en Sardaigne en 1985. Elle a vécu à Turin, Naples et Rome.
Elle travaille comme comédienne avec divers collectifs et compagnies. Depuis 2015, elle travaille dans les espaces des villes et dans les interstices du réel avec des expérimentations relationnelles/communautaires des créations scéniques in situ et audiovisuels. En 2021 elle a gagné le concours d’anthropologie visuelle de l’instituto superiore etnografico pour la réalisation d’un documentaire sur son travail d’atelier avec des adolescentes rom et non rom, intitulé: Il mondo salvato dalle ragazzine (Le monde sauvé par les petites filles).