de Chiara CATERINA
45 minutes, 2017
« Il mondo o niente » raconte ce Sud de l’Italie isolé et fantasmé. Mais cet autre monde est tout proche, traversé par une modernité qui court-circuite un archaïsme idéalisé : les paysans ont des iPhone 6 et les loups répondent au son d’un mégaphone, tandis que de mystérieuses machines observent les étoiles et qu’une station pétrolière tentaculaire empoisonne les eaux du territoire.
« Il mondo o niente » est un tracé qui se perd, une caméra qui ne prend que les chemins de traverse, dérivant d’une strate à l’autre, cartographiant les liens secrets de ce territoire enclavé. De l’aube à l’aube suivante, du sommet des montagnes aux galeries souterraines, le film arpente et rencontre, effaçant peu à peu les paysages imaginaires pour mieux explorer les coutures d’un monde tissu.
Après des études d’histoire du cinéma à l’université de Rome et une formation en direction de la photographie, Chiara CATERINA, née en 1983 dans le sud de l’Italie, suit actuellement un post-diplôme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains de Lille.
Son court métrage « Avant la nuit » a obtenu le premier prix du festival Cinema Zero 2013 de Trento (Italie), le premier prix de la section expérimentale du Festival A corto di donne de Naples (Italie) et a été sélectionné dans de nombreux festivals.
A travers la pratique de la vidéo, elle entreprend une réflexion sur la non-fiction dans le film, sur la frontière souvent floue et glissante entre la réalité et la mise en scène et sur le rôle de(s) l’auteur(s) dans ce processus délicat. Elle s’intéresse à la définition du concept de « vérité » dans le cinéma de non-fiction, à l’intérêt de faire évoluer le point de vue ethnographique du phénomène lui-même au profit d’une pratique d’interaction entre l’observateur et l’observé.