de Cecilia MANGINI
et Paolo PISANELLI
89 minutes, 2021
Il Mondo A Scatti est un film qui entrelace des images d’aujourd’hui et d’hier, des images fixes et des images en mouvement, à travers un dialogue entre deux personnes qui réfléchissent sur les choses visibles et invisibles dans le monde : Cecilia – une femme infatigable de 90 ans, photographe, documentariste, scénariste – est filmée par Paolo – photographe, réalisateur, conservateur d’événements culturels. Cecilia Mangini, encore attachée au monde analogique des films à développer et à imprimer, décide de s’aventurer dans le monde numérique dont elle se sent exclue. Depuis les dessins rupestres, l’image a toujours eu un pouvoir qui a quelque chose à voir avec la magie. La photographie est magique aussi… le cinéma frôle parfois la sorcellerie, envoûte le regard.
Née à Mola di Bari en 1927 et morte à Rome en 2021, Cecilia MANGINI était documentariste et photographe. Elle a porté dès le début de son travail un regard engagé, attentif et personnel sur l’individu et la société, en accordant une attention particulière aux questions de la marginalité, de l’immigration et de l’injustice sociale. Première Italienne à tourner des documentaires dans l’après-guerre, elle a été la scénariste de plusieurs longs-métrages et de plus de quarante courts-métrages.
Néa à Lecce en 1965, Paolo PISANELLI est photographe et réalisateur. Il est titulaire d’un diplôme d’architecture et d’un diplôme du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. Après avoir travaillé comme photojournaliste et photographe de scène, il se consacre depuis 1997 à la réalisation de films documentaires sur les villes, les migrants, les grands événements, les luttes sociales …