de Emilio CASALINI et Djamila BORRA
15 minutes, 2008
Résumé
Tout le long du terrible parcours de l’espoir, des plus dangereux et souvent inutile, de nombreux demandeurs d’asile, qui se sont enfui de leur pays en guerre pour se sauver, risquent de perdre la vie dans une sorte de cercle infernal qui, dans ce cas, se déroule entre les ports de la Grèce, pays qui n’accorde pratiquement à personne le statut de réfugié politique, et ceux de l’Italie.
C’est, par exemple, l’histoire de Khaled, le garçon de quinze ans trouvé mort le 22 janvier dernier sur une de nos autoroutes. Du camp de réfugiés grec de Patras, où il se trouvait, il s’était caché sous le châssis d’un camion pour pouvoir faire la traversée en bateau : au débarquement, il avait senti le camion bouger et avait probablement pensé que, désormais, c’était fait. Mais il n’en était malheureusement rien.
Pour mieux comprendre ce qu’il y a derrière de terribles histoires comme celle de Khaled, les auteurs de ce documentaire sont allés rencontrer certains protagonistes de ces voyages de l’espoir.
Biographie
Emilio CASALINI est né à Padoue en 1969. Il est journaliste professionnel et photoreporter. Depuis 1998 il collabore avec la RAI sur de nombreuses émissions, dont “Chi l’ha visto?”, “Dagli Appennini alle Ande” et “C’era una volta”. Pour l’émission de Rai Educational “Un Mondo a Colori” il a réalisé des reportages en Italie et à l’étranger, dont les derniers sont : “Francia, l’islam svelato”, “La Frontera” , “Velo e libertà”, “Roma Romania” et “Il mare d’inferno”.
Djamila BORRA est née à Rome en 1974. Elle a étudié la pédagogie et le cinéma. Depuis 2003 elle est journaliste professionnelle. Elle a travaillé dans de nombreuses chaînes de télévision italiennes et en tant que journaliste dans le secteur audiovisuel de l’Adnkronos. Actuellement elle travaille à la RAI et elle est réalisatrice pour l’émission “Un mondo a colori”.