de Rossella SCHILLACI
55 minutes, 2012
La vie quotidienne de l’équipage d’un bateau de pêche d’haute mer sicilien reflète le présent et la crise qui affecte les pêcheurs, confinés pendant des mois entre la cale et le pont de leur bateau.
Le Priamo est de retour à Mazara del Vallo et l’équipage se prépare à embrasser leurs familles après trois semaines de pêche en haute mer entre Lampedusa, la Tunisie et la Libye. Sur le bateau, le capitaine, le pilote et le mécanicien sont italiens, tandis que le patron de pêche et deux matelots sont tunisiens. Mazara del Vallo est la ville qui possède la plus grande flotte d’Italie ainsi qu’une importante communauté tunisienne qui habite les rues délabrées du centre historique, ironiquement appelé Casbah.
« Il limite » est un récit intime sur la distance: après quelques jours à terre, les hommes quittent leurs familles et partent pour un autre mois dans la mer. Le filet est calé toutes les quatre heures, jour et nuit, avec du beau ou mauvais temps. La vie à bord est difficile, les dialogues sont rares, couverts par le bruit du moteur. Autour seulement la mer, les mouettes et les horizons de la Méditerranée. Ils sont tout près de l’Afrique, et le bateau croise les migrants qui se dirigent vers l’Europe.
Rossella SCHILLACI est née à Turin en 1973. Elle est diplômée du Granada Centre for Visual Anthropology de l’université de Manchester (Royaume-Uni). Elle est auteur et réalisatrice de films documentaires. Parmi ses derniers films: « Altra Europa » (2011), « Shukri, a new life » (2010), « La Fiuma » (2008), « Vjesh – Canto » (2007), lauréat du Prix Art, Patrimoine et Cultures de la 13ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, « Pratica e Maestria » (2005), « Living beyond Borders » (2004), « Euro Blows over Stromboli » (2001), « Ascuntami » (2000).